Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 23:44

 

Je rappelle le dispositif auquel nous participons ma collègue et moi depuis plusieurs années déjà : la Communauté Urbaine de Bordeaux dans le cadre des Juniors du Développement Durable finance des projets pédagogiques et nous permet ainsi d'accueillir deux associations qui nous ont accompagné de janvier à juin.

 

logo-cubjdd.png

 

Cette année, nous avions envie de permettre à nos petits élèves de comprendre l'enjeu du tri sélectif et dans la philosophie de notre coin "bricolage" de donner une dimension artistique en valorisant une partie des déchets ainsi récoltés.

 

Etape 1 : découvrir le tri sélectif 

logo-petits-debrouillards.png Les Petits Débrouillards

Animation 1 :

Monsieur et Madame Poubelle

Monsieur et Madame Poubelle sont de jeunes mariés.

Pour leur voyage de noces, ils ont fait le tour du

monde, et goûté de tout un peu partout. A leur retour,

Madame Poubelle est malade.

APDC1783.JPG

Habillés de blouses blanches et équipés de gants de plastique nous voilà transformés en docteurs, prêts à tout pour guérir notre nouvelle amie.

Avec une loupe on inspecte la peau de Madame Poubelle pour voir si quelque chose n'est pas normal mais tout est bon... on écoute son coeur au stétoscope, il bat régulièrement... enfin, on écoute son ventre et là... de drôles de bruits nous alertent !

Nous décidons donc d'opérer, pour cela on prépare une grande nappe blanche comme dans les hôpitaux. En ouvrant le ventre de Madame Poubelle, on trouve toutes sortes de déchets mais le problème c'est qu'elle a mangé les mêmes choses que son mari alors pourquoi est-elle malade ???

APDC0139.JPG

Il nous faut vérifier en ouvrant le ventre de Monsieur Poubelle également. Ici les déchets sont effectivement les mêmes mais tout est bien rangé, trié à part... voilà donc la solution.

Avec des pinces, on ramasse les déchets issus de l'estomac de Madame Poubelle et on les trie par matières : bois, papier et carton, métal, plastique... on apprend ainsi que les bouchons de vin sont principalement fait en bois puisque le liège est issu de l'écorce d'un arbre bien particulier.

A la fin de l'opération, Monsieur et Madame Poubelle ont retrouvé leur sourire, tout va bien mieux pour eux !

APDC0169.JPG
APDC0158.JPG APDC0159.JPG APDC0161.JPG

 

Animation 2 :

Découvrir les matières et le recyclage

A partir de papier journal, de pailles, de bouchons de lièges on fabrique de petits moulins. C'est l'occasion pour les enfants de comprendre que la plupart des matériaux sont recyclables ou réutilisables, de la bouteille plastique qui servira à fabriquer le tissus "polaire" jusqu'au papier lui-même qui sera recyclé pour obtenir une nouvelle pâte moins blanche pour faire des cahiers, des feuilles etc...

APDC1600.JPG APDC1604.JPG APDC1612rec.jpg
     

 

 

Etape 2 : valoriser artistiquement les déchets

logo-aux-arts-ect.png
Aux arts ect...

Animation 1 :

Découverte de l'univers des Zozarts

Eve et Gérard sont venus nous présenter les "zozarts", drôles de bestioles issues de l'imaginaire de l'association girondine, elles sont fabriquées à partir de matériaux récupérés comme ceux que l'on pourrait trouver parmi les déchets domestiques de chaque famille : des bouchons en plastiques, des poches, des pailles, du fil électrique, du filet à légumes, des pots divers...  Les enfants adhérent aussitôt à ces personnages hauts en couleurs qui les inspirent beaucoup.

zobolide.jpg zochevelu.jpg zolibelulles.jpg
zoz2.jpg zozart-volant.jpg zozmod1.jpg

 

Animation 2 :

Création de personnages "zozarts"

A partir de déchets récupérés par les élèves eux-mêmes et triés, Eve et Gérard les ont aidé à inventer leur personnage s'inspirant des couleurs, des formes, puisant dans leur imaginaire de petit enfant.

Ils ont aidé également à la fixation des élèments entre eux, en attachant par des fils électriques, en collant au pistolet... pas facile d'attendre que tout soit refroidit pour continuer à agrémenter sa bestiole...

L'association a l'habitude de faire créer les yeux des personnages à partir de boules de cotillon mais nous avons préféré utiliser des boutons que nous avons en quantité, afin que nos personnages puissent suporter d'être exposés à l'extérieur.

APDC2029.JPG APDC2030.JPG
APDC2031.JPG APDC2032.JPG
APDC2033.JPG APDC2034.JPG

 

 

Etape 3 : découvrir l'univers de l'illustrateur Christian Voltz affiche-christian-voltz.jpg

En collaboration avec les bibliothècaires, nous avons introduit quelques albums de l'auteur-illustrateur Christian Voltz. Ses illustrations sont faites de bric et de broc, de fils de fer et de bouts de boulons, elles sont très reconnaissables. Les enfants ont de suite fait le rapprochement avec le travail entâmé pour les JDD, ils ont adoré les albums présentés et ont eu envie de créer eux aussi leurs personnages à la manière de Christian Voltz.

4-toujours-rien.jpg 90--dis-papa--pourquoi---.jpg 6-stromboli.jpg

 

Nous avons donc mis en place lors des ateliers libres du matin, un dispositif leur permettant de s'essayer, de recommencer, d'améliorer, de copier...etc . Au niveau du matériel, ils avaient à leur disposition des bouts de bois, de fils électriques, des vieux cd, des ciseaux, des boutons, des boulons, des pierres...  chacun pouvant créer un personnage et le faire prendre en photo aussitôt puis recommencer avec d'autres éléments.

APDC2054.JPG APDC2057.JPG APDC2067.JPG
APDC2070.JPG APDC2152.JPG APDC2148.JPG
APDC2061.JPG APDC2066.JPG APDC2136.JPG
APDC2135.JPG APDC2120.JPG APDC2093.JPG
APDC2051.JPG APDC2056.JPG
APDC2079.JPG APDC2081.JPG

 

Autant de personnages amusants et touchants qui sortent de leur imaginaire enfantin...

 

 

Etape 4 : journées de valorisation

 

Chaque année, nous participons aux journées de valorisation des Juniors du Développement Durable. Nous sommes attendus durant toute une journée et nous avons un stand à notre disposition pour exposer nos travaux. C'est l'occasion de faire connaître notre projet mais aussi de découvrir ceux des autres classes, d'entrer en contact avec les différentes associations agréées, de participer à des animations et des spectacles sur la thématique du développement durable.

APDC2170.JPG APDC2173.JPG

 

Sur les murs de notre stand, les trois premières étapes de notre projet étaient exposées, sur un écran en hauteur passait un diaporama de nos personnages façon Christian Voltz et un coin manipulation proposait aux visiteurs de créer eux aussi leurs personnages. C'est une journée très dense au niveau du rythme et des contenus proposés mais menée d'une main de maître par l'équipe bordelaise des Juniors qui savent toujours nous concocter un programme riche et adapté à nos besoins. Merci à eux pour ce gros travail d'organisation.

 

Etape 5 : exposition dans l'école

 

Quelques jours après, Eve et Gérard de l'association "Aux arts ect..." sont à nouveau venus à l'école pour nous aider à mettre en place l'exposition de nos personnages de plastiques dans un coin de cour qui donne sur nos deux classes. Nous avons également accroché les affichages qui présentaient les animations menées par les deux associations ainsi que notre travail sur Christian Voltz.

A la sortie, nous avons invité les parents au vernissage de notre exposition, un moment sympathique autour de quelques gâteaux et de verres de jus de fruits. L'occasion en cette fin d'année d'échanger de manière plus détendue. Moment précieux aussi pour les enfants qui étaient fiers de montrer le fruit de leur travail.

APDC2391.JPG

L'arbre à libellules

APDC2395.JPG

Une fourmi géante

APDC2398.JPG

Des visiteurs dans le pot vide...

APDC2399.JPG

Rencontre au pied d'un arbre

APDC2400.JPG

Le pot de yaourt masqué...

APDC2403.JPG

Objet Recyclé Non Identifié

 

Voilà, nous avons fait le tour de ce projet, j'espère que cela vous inspirera et que vous viendrez partager ici vos expériences. Pour ma part, je crois que nous avons atteint nos objectifs car les enfants ont vraiment bien adhéré à ces dispositifs et ils ont développé un sens de la création qui les suivra longtemps il me semble.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurence 30/07/2013 14:32

bonjour je viens de lire votre article et je trouve ça génial !! je suis nounou à domicile et je suis aussi intervenante bénévole dans une école maternelle et une classe de ce2 dans ma commune. l'année scolaire 2012/2013 nous avons fait un projet comme celui là nous avons fabriqué des animaux imaginaires avec de la récupération bouteilles en plastique, boites en fer, morceaux de bois ... j'ai trouvé ça très ludique et on c'est rendu compte que beaucoup d'enfants (pourtant ils ont 8 ans) n'avaient pas d'imagination !!! mais ça m'a beaucoup plus et je m'en suis donné à coeur joie de leur en donner un peu de la mienne !! c'est excellent. Merci de toute c'est belles choses que vous faites !! bonne continuation et bonne rentrée !!

lesitedeclochette 30/07/2013 19:10

Merci Laurence pour vos impressions, c'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur et c'est aussi pour donner des idées que je partage mon travail. Bon été à vous et à bientôt.
Clochette

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -