Bonjour à tous, 

comme je vous l'avais expliqué il y a quelques temps, je pense que l'aménagement de la classe est le départ pour un vrai changement pédagogique. Cet aspect de notre travail est souvent pensé trop promptement et n'évolue pas beaucoup au fil des années.

Pour ma part, comme beaucoup d'entre nous, j'ai pas mal changé de poste dans mes débuts et à chaque nouvelle affectation, ma priorité était l'aménagement de la classe. Sur la page "pratiques" de mon blog, vous trouverez les plans de mes anciennes classes.

 

Cela fait maintenant ma troisième année dans ma classe actuelle. J'ai changé ma disposition spatiale à chaque rentrée et ce pour plusieurs raisons : un projet qui n'a toujours pas aboutit d'installer un tbi... (le type de tbi imposant un aménagement spécifique puis le projet ayant évolué, laisserai finalement plus de souplesse...) et puis aussi parce que je n'était pas pleinement satisfaite de la façon dont nous vivions, le groupe et moi, cet espace.

 

Pour la rentrée prochaine, je ne compte pas changer cet aménagement car il me semble utiliser au maximum les possibilités de cette salle dans le cadre de ma propre pratique.

Cependant, à chaque fois que j'ai souhaité faire des changements, j'ai pris soin de les opérer lors du dernier mois de classe afin d'une part, de voir vivre le nouvel aménagement et de l'adapter au fur et à mesure des problèmatiques qui apparaissent et d'autre part, de permettre à mon groupe de moyens (devenant des grands dès la rentrée), de s'être déjà approprié les lieux avant la rentrée et ainsi de ne pas chercher les "coins", le matériel etc...

 

Après tout ce blabla... excusez mon bavardage... je vous livre ici quelques photos de mon améngement de classe actuel : les "coins" sont des repères pour les ateliers libres du matin, déjà décrits dans le blog et permettent aussi de savoir où trouver le matériel lors du travail individuel.

 

APDC1444.JPG

Coin ordinateurs

 

APDC1445.JPG

Table ronde, atelier de dessin et graphisme

et coin peinture sur les chevalets

APDC1446.JPG

Coin mathématiques

(il y a maintenant une 7ème table)

A gauche les casiers individuels pour le

travail en cours, au fond les boites pour le

travail individuel en lecture et à droite,

des tiroirs plutôt dédiés aux formes et

grandeurs.

 

APDC1447.JPG

Coin regroupement face au grand tableau,

on trouve des rangements tout le long

des fenêtres et quelques tables de 

travail isolées pour les enfants en difficulté

de concentration. A gauche du tableau les

inscriptions pour les ateliers du matin

(en orange) et à droite sur le tableau bleu

les inscriptions pour les présentations.

APDC1448.JPG

Coin bibliothèque avec des livres sur le

présentoire et sur l'étagère de droite

+ des rangements pour les jeux de

constructions dans des grands bacs fermés.

 

 

 

APDC1449.JPG

Coin bricolage, le matériel est rangé

dans le meuble qui est de dos. A gauche à

côté de la porte du couloir on trouve un

meuble dédié aux puzzles. La porte en face

communique avec la classe de MS/GS de 

ma collègue, elle reste ouverte pendant le

temps des ateliers du matin.

APDC1452.JPG

Coin lecture-écriture avec petit tableau

blanc et tableau de liège + rangements non

visibles sur la photo.

 

 

APDC1451.JPG

Coin cuisine au fond à droite avec des 

meubles cachés sur la photo. Coin lecture-

écriture (grande table à 3 places +  tables

individuelles).

APDC1453.JPG

Rangements du coin lecture-écriture.

 

 

Dans ma réflexion pour mettre au point le meilleur aménagement possible, je privilégie trois points qui me semblent très importants : 

1. Les axes de circulation, suffisamment larges pour se déplacer à plusieurs, parfois avec du matériel dans les mains. Une chaise du coin regroupement a une double affectation puisqu'elle sert aussi aux ordinateurs, pendant le travail individuel, elle est mise un peu de côté pour me permettre de "couper" à travers la classe et de me déplacer plus efficacement.

2. Des espaces fonctionnels dédiés à un domaine d'apprentissage, qui permet de stocker le matériel nécessaire au plus près. Cela joue un grand rôle dans le repérage de début d'année pour les enfants... certaines années, j'avais même mis en place un affichage illustré, montrant aussi le nombre de places disponibles. C'est une bonne solution pour aider des PS (ou certains enfants aux difficultés particulières) à s'orienter dans la classe.

3. Une place avec une chaise pour chaque enfant pour le temps de travail individuel : on investit aussi le coin cuisine et la table où je prends mes notes au coin regroupement. Cela n'empêche pas, lorsque le matériel est imposant ou qu'un enfant a besoin de s'isoler un peu de s'installer sur les bancs ou à terre sur une dalle pour les puzzles et autres matériels de manipulation.

 

Voilà, j'espère que cela vous éclairera un peu plus sur ma pratique et vous aidera peut-être, à vous projeter pour la rentrée prochaine dans un nouvel aménagement de votre classe. Lorsqu'on a déjà réfléchis à tout cela et qu'on arrive dans une nouvelle classe, on gagne beaucoup de temps évidemment, surtout si on est nommé tardivement et qu'on a beaucoup de choses à faire lors de la prérentrée.

 

A bientôt

 

 

Clochette8f27c934

Retour à l'accueil