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10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 23:00

Voilà, ça y est : nous voilà lancés sur la semaine de 4 jours et demi !

Non sans mal au niveau organisation générale de l'école et pour cause, nous changeons d'horaires d'entrée, de sortie, plus le mercredi matin qui n'est pas alignés sur les autres demi-journées... et nos emplois du temps de classe qui ont aussi ont été modifiés pour mieux s'adapter à tout cela...

 

Je vous livre donc le mien qui me convient pour le moment, mais qui sait ...?

 

 

Lundi - mardi - jeudi - vendredi

 

8h35 (ouverture des portes de l'école) à 9h 15 : accueil dans la salle de motricité

9h 20 (je vous passe le tour aux toilettes) à 9h 45 : rituels présence, date - retour sur la motricité et début des présentations.

Récréation

10h 15 à 11h : travail individuel avec présence de l'atsem (fiches de réussites, coloriages, activités diverses...)

11h 10 à 11h 30 (après rangement) : suite des présentations

jusqu'à 11h 50 : chansons, jeux de langage

Sortie anticipée (en prévision des APC)

13h 50 petit rituel yoga + histoire offerte

14h 15 (retour de l'atsem) à 14h 50 : travail individuel ou autour des projets en cours

Récréation

15h 10 à 16h : ateliers libre de découvertes + dictée à l'adulte individuelle ou en petits groupes

 

Sorties ou activités régulières : jeudi (médiathèque / ludothèque), vendredi (musique)

 

Motricité : dans les premières semaines, je propose un dispositif ouvert avec des bancs qui délimitent la salle en 3 couloirs. Dans le premier : matériel de lancers (cibles, panier de basket et divers ballons) et des bascules, dans le second : planches à roulettes, rollers assis et tricycles, dans le troisième : cerceaux, matelas à cabrioles et petit pont. Je suis ravie de ce nouveau créneau horaire qui m'est plus léger et qui me permet de mettre en place d'autres types d'activités puisque je peux arriver un peu plus tôt et préparer une organisation sans les enfants. Ceci dit, ils sont très actifs pour mettre en place et ranger. J'observe beaucoup les activités spontannées qui sont très riches du coup, je félicite ou encourage chacun... Au bout d'un quart d'heure ou vingt minutes, l'atsem peut me rejoindre et là, j'improvise un atelier qui répond aux actions développées par les enfants. Par exemple aujourd'hui, on saute en hauteur : il faut toucher un foulard accroché au bout d'une perche. Je fais varier la hauteur en fonction de :

- la taille des enfants

- leur capacité à déployer leur corps

- leur apréhension à sauter (le foulard est placé à hauteur du regard)

- leur handicap physique (je sollicite un côté plutôt qu'un autre et j'adapte la hauteur)

 

Une fois les habitudes prises, nous mettrons en place des activités plus collectives pour le dernier quart d'heure. Cela peut parraître un peu léger à certains adeptes des grandes préparations, mais je suis chaque jour étonnée de voir à quel point les enfants s'investissent spontannément dans une activité physique réelle (ils bougent, varient leurs actions corporelles, partagent leurs expériences, s'entraident, écoutent, évoluent...) et sont motivés par la moindre sollicitation ou mise en route d'un atelier. C'est pour eux l'occaion d'entrer dans l'activité sportive de manière naturelle et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de mouvements de foule, ils s'observent beaucoup plus qu'avant !

 

Concernant les parcours, j'ai l'habitude depuis plusieurs années, de proposer un dispositif en croix ou en étoile (suivant la taille de la salle) avec des modules qui permettent deux ou trois actions motrices différentes par branche. Pas de petit train, tout le monde choisit une entrée (il y a évidemment les règles de sécurité à respecter comme par exemple le temps laissé au copain de devant de descendre de l'échelle etc...) et lorsqu'on se retrouve au milieu (donc à la fin de la branche) on peut choisir une autre entrée sans attendre. Plus il y a d'entrées (de branches) et plus la circulation est fluide... Je me positionne sur le poste le plus à risques (un autre pour l'atsem si elle est présente) tournée de façon à voir toute la salle et ainsi je peux interpeller les enfants qui ne respectent pas les règles ou encourager et féliciter de loin...

 

 

Mercredi

 

8h 35 à 9h 15 : accueil dans la salle de motricité (parcours)

9h 20 à 9h 45 : conseil de classe (au début, c'est une réunion de projets)

Récréation

10h15 à 11h : décloisonnement avec l'autre classe de MS/GS (ateliers divers proposés sur les 2 classes ouvertes

11h à 11h 45 : activités MS en décloisonnement avec atsems + lecture-écriture naturelle pour les GS

Sortie

 

Voilà c'est un programme bien rempli mais qui comble mes attentes et celles des enfants. N'hésitez pas à partager ici vos commentaires ou vos propres emplois du temps que vous pratiquiez à 4 jours ou à 4 jours et demi...

 

A tout bientôt

 

Clochette

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Published by lesitedeclochette - dans Gestion de classe Emploi du temps
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commentaires

lounette 01/11/2013 18:54

Bonjour....

J'ai regardé ton EDT J'ai vu que tu as un temps d'ateliers de découvertes.. ....je m'interroge sur la pédagodie , la gestion de classe et je trouve que c'est intéressant .. Je me rends compte que implicitement j'avais un peu cet esprit ...J'aime bien que les enfants imaginent , produisent construisent se posent des questions ...

Ce qui m'amène à une deuxième question..quand tu choisis un sujet à travailler ..tu pars toujours des envies des enfants ? (voir les dinosaures..ou est-ce que tu as amené des lectures , des sujets qui ont fait que les enfants ont eu envie d'aller plus loin ...)

Est-ce que dans ton travail individuel tu as des brevets ?.;Dans ton cahier tu mets toutes tes fiches de suivis ? les enfants s'y retrouvent ? Imposes-tu certaines activités ?

As-tu des petites applications ? quand les donnes-tu ?

Fais-tu des découvertes en groupes ? ateliers dirigés ?

a bientôt

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