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5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 14:55

Coucou, dans un article récent je vous exposais le dispositif concernant le travail individuel. Ce moment important de notre journée est particulièrement riche pour la mise en place de l'autonomie et cela est possible grace au cahier qui compile toutes les fiches de réussites proposées à chaque enfant de manière individuelle.

 

Je vous présente donc ici les premières fiches de réussites liées à mon matériel de classe, celui que tout un chacun est susceptible d'avoir dans ses placards de classe ou d'obtenir en passant commande. Dans la mesure où le cahier que nous utilisons est de petit format, vous trouverez ces fiches en format A5 doublé sur chaque document à télécharger. Pour ma part, mes réserves de fiches sont triées dans deux portes-vues : un concernant le domaine "lecture-écriture", l'autre ce qui se rapporte au domaine "mathématiques" au sens large.

 

Tangrams

fichier Bourrelier

370814

 

Des choix ont été faits parmi les nombreux modèles proposés  dans ce fichier (ceux qui attiraient le plus les enfants)afin de créer des niveaux plus accessibles.

tangram1.png tangram2.png tangram3.png

 


 

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commentaires

N'école 06/11/2012 09:59

Merci pour cette réponse qui va encore nourrir ma réflexion. Effectivement, il me faut parfois "rephotocopier" des feuilles de route égarées ...
Bonnes vacances très actives - N'école

lesitedeclochette 07/11/2012 18:26



C'est toujours avec plaisir, n'hésites pas si tu as d'autres questions. Bonne fin de vacances à toi aussi.


Clochette



N'école 05/11/2012 18:14

Merci pour ce partage.
Mon mode de fonctionnement implique également des ateliers/ travail individuel. Et contrairement à ton fonctionnement, je n'ai pas de cahier de réussite mais des feuilles de route "volantes" que je
joins dans le classeur de travail une fois la feuille entièrement complétée. Je ne suis pas très satisfaite de ce mode de fonctionement alors je recherche d'autres pistes ...
Comment est organisé ton cahier ? Mets-tu d'abord toutes les feuilles de routes par "matière" ou mélanges-tu les feuilles de route en fonction des activités proposées sur une période par exemple
?
Euh, je ne suis pas certaine d'avoir été claire dans ma demande ????
Bonne suite de vacances - N'école

lesitedeclochette 06/11/2012 09:38



Bonjour N,école


moi aussi je suis passée par le stade des feuilles volantes regroupées dans une pochette transparente mais les feuilles s'abîmaient, elles se perdaient et parfois les enfants oubliaient aussi de
mettre leur nom du coup, c'était assez frustrant pour eux comme pour moi quand ils ne retrouvaient pas une fiche que nous savions déjà bien avancée...


A la fin de l'année, elles étaient reliées grace à une attache à archives mais du coup ce n'était pas très pratique pour les consulter...


Je me suis donc décidée pour un cahier de petit format, d'abord dans le but d'économiser du papier malgrè le collage (2 feuilles disponibles sur un A4) mais aussi pour tout avoir sous la main,
avoir la possibillité de voir ses progrès, et pour les parents je trouvais cela plus lisible... 


 


Il n'y a pas vraiment de classement dans ce cahier : je commence par des activités faciles à mettre en oeuvre en autonomie (pas forcément facile à faire) et petit à petit je propose de nouvelles
fiches afin de varier les domaines travaillés et les enfants (surtout les grands mais les moyens commencent aussi maintenant..) me demandent "maîtresse, je voudrais la fiche n°2 de tel matériel"
ou" je voudrais faire comme X". Je fais en sorte qu'un enfant ait toujours 2 ou 3 fiches en route,  ils doivent avoir le choix afin de ne pas se lasser et durant une même tranche
horaire, ils ont le droit de changer d'activité s'ils en ont arrivés à un point trop difficile pour le moment, ou s'ils ont déjà validé une autre activité (même si la feuille n'est pas
terminée)...


Je suis très contente de ce fonctionnement : j'aime beaucoup l'autonomie supplémentaire que cela met en oeuvre, tout est propre et rangé dans le cahier, le système des étoiles les motivent à
aller au bout d'une fiche et du coup ils peuvent vérifier à tout moment où ils en sont. Un détail cependant, les enfants rangent leurs cahiers de travail individuel sur une étagère en pile de
couleurs (j'avais acheté des cahiers aux couleurs assorties) du coup, ils ne s'abîment pas dans leur casier et les autres fiches de travail n'en sont pas froissées, et avec les couleurs, la
récupération des cahiers pour démarrer le temps de travail individuel est assez fluide et rapide.


Voilà, j'espère t'avoir aidé. Pour ma part, certaines fiches de l'an dernier qui étaient au format A4 mais qui n'était pas finies ont été collées pliées en deux au début du cahier, il suffit de
déplier et elles se replient quand le cahier se ferme. Rien n'est perdu !



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