Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 20:40

En fin d'année, c'est le moment de réfléchir à une sortie... oui mais pas si facile si on veut absolument la lier à un projet. Là, c'est le zoo qui s'imposait puisqu'avec notre projet "Enfants du monde", nous avons visité pas mal de pays et du coup rencontré beaucoup d'animaux.

 

L'école entière s'est donc déplacée ce jour-là. Le zoo de Pessac nous proposait un livret jeu à faire remplir par les enfants (cycle 1 ou cycle 2) lors de la visite mais je ne trouvais pas cela trés pratique ni trés organisé alors, avec ma collègue nous avons décidé de mélanger nos élèves (comme nous le faisons souvent) en faisant des groupes de MS et des groupes de GS. J'ai conçu pour l'occasion un livret qui permettait aux accompagnateurs de faire réfléchir les enfants en situation, l'adulte étant lecteur et scripteur (1 livret par groupe). 

 

Le zoo présente les animaux en les regroupant virtuellement  par continent (c'est-à-dire qu'ils sont dissiminés dans tout le zoo mais qu'on peut les repérer grace au code couleur des panneaux flêchés): panneaux oranges pour l'Afrique, bleu pour l'Amérique et vert pour l'Asie et l'Océanie. Je m'en suis inspirée pour créer notre livret. Les groupes partaient sur des parcours différents, en commançant par des animaux précis afin de ne pas trop se mélanger. Il fallait observer les animaux dans leur environnement, lire les informations des panneaux et répondre aux questions (1 au choix pour les MS, les 2 pour les GS).

 

Pour chaque parcours je proposais 5 animaux et d'autres en bonus s'il restait un peu de temps. 

 

Une dernière partie permettait aux adultes de consigner les anecdotes de la journée (l'âne qui s'était échappé, la rencontre avec le paon qui a fait la roue, les lapins en liberté...) ainsi que les "bons mots" des enfants ou tout simplement ce qui les aura surpris, émerveillé ou interrogé.

 

En dernière de couverture étaient notés les prenoms des élèves du groupe et le nom des responsables.

 

Image-livret-zoo.jpg

Comme toujours, le livret est à imprimer format A4 recto-verso (option "livret" sur certaines photocopieuses) ce qui donne un livret format A5 à l'arrivée, quelques chose que l'on glisse facilement dans une poche ou un sac à dos.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesitedeclochette - dans Projets Enfants du monde
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -