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18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 16:46

Voilà, les vacances ont à peine commencé et mon cerveau ne se déconnecte pas de la classe ! Du coup, j'essaie de mettre à profit ces quelques jours au temps maussade pour améliorer mon organisation.

Je dois préciser qu'à la rentrée, j'aurais toujours une classe de moyens grands mais, ce qui est plus intéressant c'est que je garde mes anciens moyens, en tous cas ceux qui restent dans notre école. Deux ou trois autres moyens de ma collègue viendront donc les rejoindre pour compléter ma liste de GS. Au total, cela devrait faire à peu prés 15 GS pour 12 MS. Cette répartition me va bien puisque j'ai l'habitude de fonctionner en tutorat GS / MS.

Premier constat de l'année : je n'avais pas mis en place de contrat commun et cela m'a manqué à un certain moment. J'y ai déjà bien réfléchis : ce que je veux c'est pouvoir démarrer rapidement avec les GS, le temps que les MS prennent leurs marques et ainsi être disponible un peu plus tard pour eux.

 

Voilà comment je vois les choses :

dans le cahier (24x32) de travail, sera collé chaque semaine au recto une fiche comprenant 3 parties

- le contrat collectif (reprenant les différents domaines d'activités codés par étiquettes de couleurs sur le matériel de classe)

- le plan individuel c'est-à-dire des cases (en quantité choisie par la maîtresse en fonction des possibilités de chaque enfant) où coller un "timbre" représentant l'activité effectuée.

- des cases à cocher pour compléter de renseigner les activités diverses.

 

Au verso de ce cahier se trouveront les fiches de réussites sur lesquelles pourront être consignées les avancées de l'enfant grâce au tampon dateur.

 

A la fin de la semaine on pourra donc voir :

1. si le contrat a bien été respecté (dans les cases il y a de la place pour renseigner l'activité choisie dans ce domaine, case à colorier avec un code couleur par domaine).

2. si le plan individuel est rempli comme demandé ou s'il faudra l'adapter en quantité pour la fois d'après.

3. l'implication de l'enfant dans les moments collectifs, et éventuellement les remarques de la maîtresse.

 

Si l'on voit par exemple que l'enfant a travaillé sur des puzzles ou des tangrams ou encore sur des jeux de lettres, on pourra se référer à la fin du cahier, à la fiche correspondante et chercher la date correspondant au plan de cette semaine-là. Au verso du cahier on pourra aussi trouver les objectifs liés à telle activité ainsi que les progressions de certains matériels (ex : les boites à compter, les fichiers verso-logic...).

 

Le but de tout cela étant de permettre aux enfants d'organiser leur travail en prenant pour repère la feuille de la semaine mais aussi les fiches de réussites (qui ne seront plus éparpillées ou perdues puisque collées au verso du cahier).

De mon côté, cela me permettra aussi plus facilement de savoir où en sont chacun des enfants et en consultant les cahiers individuels, de voir qui stagne et aurait besoin d'être remotivé, qui est capable d'en faire plus et qui a besoin d'un accompagnement plus spécifique et donc ce qui est le plus important pour moi, de gagner en efficacité dans mon action auprès des enfants qui en ont vraiment besoin !

Pour les parents, cela leur permettra plus précisemment de voir où en sont les progrès de leur enfant, tout en prenant compte de ses difficultés passagères.

 

Pour plus de clarté, des exemples en images :

 

plan de travail GS

 

Des "timbres" représentant les différentes activités à coller dans le plan individuel :

  tangrams          Coloriage magique calcul          mandalas

 

Un début de la fiche de réussite "puzzles", sous chaque réussite on tamponne la date :

fiche-puzzles.jpg

 

Voilà, tout ceci n'est qu'une première ébauche mais commence à me satisfaire.

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Published by lesitedeclochette - dans Gestion de classe
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commentaires

sue 01/09/2012 16:46

Bonjour,
cela donne plein d'idées et l'envie de se lancer!
Pourrais tu mettre un lien avec les différents timbres que tu utilises pour tes plans??
Merci

lesitedeclochette 04/09/2012 06:49



Je vais essayer de m'y mettre très vite, mais pour le moment, c'est la rentrée !!!



Lady Oscar 25/07/2011 11:13


Merci!
J'avais une idée ressemblante mais pour le cahier de vie que je n'indidualisais pas assez à mon avis.


lesitedeclochette 25/07/2011 11:17



Je fais partir le cahier de vie chaque fin de semaine. Le vendredi matin lors de la réunion les enfants me dictent le compte-rendu, on choisit les chants et les images à mettre avec puis lors du
temps de travail individuel, un groupe d'enfants recopient à la main ou à l'ordi. J'imprime, je photocopies et hop ! c'est parti pour le week-end. En général, j'ai toujours des traces des
familles car j'explique bien que tout est intéressant, même un dessin libre ou un ticket. L'idée c'est de donner un coup de pouce à l'enfant désireux de parler de lui au groupe.



Lady Oscar 24/07/2011 23:55


J'ai une question: le "cahier d'histoire" c'est un cahier de vie individuel de l'enfant? L'enfant le complète chaque semaine avec ton aide avec quelque chose de son choix?
Merci :)


lesitedeclochette 25/07/2011 10:18



En fait les "histoires" ce sont des productions écrites basées sur les dessins des enfants. Je commence par repérer un dessin libre qui me semble présenter des éléments reconnaissables
intéressants et je demande à l'enfant de me raconter l'histoire de ce dessin. Au début, il ne produit quelques mots, mais petit à petit l'histoire s'etoffe (souvent au début, c'est trés
descriptif). Au bout d'une ou deux histoires produites, je peux demander à l'enfant : "tu veux dessiner une histoire ?" et là, il y a une autre approche du dessin, elle est intentionnelle et
permet de dépasser le blocage de l'oral. Je guide évidemment tout au long du dessin : c'est l'histoire de qui ? Il(s) ou elle(s) sont où ? que se passe t-il ? Comment ?...etc...


L'année dernière ces histoires étaient sur papier libre, j'aggrafais dos à dos le dessin et le récit mais pour la rentrée prochaine, mon projet est de destiner un cahier à ces histoires. Il
s'agit d'un petit format avec une page blanche et une page double lignage.


Je demande petit à petit aux enfants de recopier un ou plusieurs mots puis toute l'histoire. Au début, peut-être serais-je obligée de coller les dessins sur feuille libre dans le cahier mais
l'idée c'est de produire directement dedans, de pouvoir conserver tous ces écrits ensemble.



Lady Oscar 23/07/2011 21:27


Merci!
Je cherchais une idée pour compléter mes brevets de réussites: pour motiver davantage certains élèves et visualiser leur travail.
J'ai aussi une classe de PS-MS-GS par choix et malgré le travail c'est formidable!
Ton site est maintenant dans mes favoris!


lesitedeclochette 23/07/2011 21:35



Merci, j'espère que ce blog et mon site (lien en bas de page) t'apportent de l'inspiration, c'est le but recherché. A très bientôt j'espère.



Eolune 19/07/2011 17:36


C'est chouette que tu ais ouvert un blog, je suivais avec attention ton site ;)

Autant je travaille quasi exclusivement en fiches de réussite (il faudrait que j'en mette en ligne), que je décline de la PS à la GS tant que faire ce peut, autant le plan de travail...je n'y
arrive pas encore ;) Tu me donnes envie d'y re-réfléchir...

Merci pour tes réflexions !


lesitedeclochette 19/07/2011 17:48



Merci Eolune,


je traîne un peu les pieds pour mettre à jour mon site et du coup, ce blog a un côté beaucoup plus pratique car il ne nécessite que peu de temps pour y laisser une trace.


De plus, ce qui me manquait un peu c'est l'interactivité que me procure le format blog. Je suis ravie de relancer ta réflexion, n'hésites pas à revenir nous faire part de tes avancées et à très
bientôt.



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