Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 22:09

Bonjour,

 

bien sur, il est un peu tard dans l'année scolaire pour commencer un blog concernant le métier d'enseignante mais comme il faut bien commencer un jour.... me voilà !

 

Cela faisait déjà bien longtemps que j'y pensais et je dois avouer que je ne suis pas sûre d'intervenir aussi régulièrement que certains de mes collègues sur la toile. Cependant, c'est un nouveau défi qui je l'espère me permettra d'avoir un peu de recul sur ma pratique et d'avoir aussi vos commentaires qui m'aideront je le crois à m'améliorer.

 

Alors voilà, brossons un premier tableau :

je me suis installée à la rentrée de septembre dans cette nouvelle école, à bonne distance de mon domicile, où je conduis une classe de moyenne et grande sections cette année. Un choix proposé par l'équipe en place (4 classes en tout) mais qui me convenait tout particulièrement dans le panel possible.

 

Bien entendu, la dernière période commence juste mais, comme pour vous sans doute aussi, c'est le moment de faire le point sur mes fournitures actuelles et les besoins divers pour la rentrée prochaine : et oui, c'est bientôt le moment des commandes.

 

Cela m'amène donc à m'interroger sur les supports que je souhaite exploiter l'année prochaine. Pour cela, faisons le point sur ce que j'utilise actuellement :

 

- un porte-vues (60) pour MS et GS : ranger le travail en cours au début et le travail terminé et visée par l'enseignante à la fin (fiches de réussite, coloriages magiques, fiches diverses et "histoires").

- un petit cahier pour MS et GS : liaison école / famille (informations, réglement...)

- un cahier relié (attache archives) grand format pour MS et GS : cahier de vie (compte-rendu de la semaine, illustrations ou photos, anniversaires et comptines...)

- un demi petit cahier double lignage pour les GS : entraînement à la calligraphie de mots

 

Maintenant, je sais déjà que je vais revenir au porte-vues l'année prochaine pour le cahier de vie (fourni par les parents) car dans la pratique, nous produisons le vendredi le compte-rendu pour la semaine : dictée à l'adulte, copie manuscrite ou numérique, illustration si besoin, mise en page et photocopie puis classement pour être emporté le soir même. La reliure archives n'est pas très compliquée et peu coûteuse mais quand on est pressé ce n'est finalement pas idéal. Je garde cependant le système pour classer d'autres documents. De plus, je trouve que les pages de classes ou les traces proposées par les familles sont mieux protégées et du coup, on peut se permettre de laisser à disposition tous les cahiers de vie au coin regroupement ou bibliothèque. J'avais déjà fonctionné ainsi et cette fluidité et cette ouverture me manquaient.

 

Par contre, côté rangement du travail, je vais revenir, faute de mieux, à un collage dans un grand cahier. En effet, je retrouve encore en fin d'année des feuilles qui n'ont pas de nom, des portes-vues déclassés, et il faut dire que l'apprentissage du rangement n'est pas aisé pour tous les enfants. Je réfléchis aussi il faut dire à revenir à un plan de travail, sans doute à la semaine. Je pense qu'il sera plus facile de le retrouver collé au fur et à mesure dans un cahier plutôt que dans un porte-vues. L'avantage important aussi est qu'une fois collé, il ne bougera plus et cela permet une meilleure lisibilté du parcours de l'enfant lorsque le cahier part dans les familles, il est toujours prêt. Bien sur, sur ce point j'attends vos commentaires (ne me jetez pas trop la pierre, je ne suis pas fière de coller du papier sur du papier, mais cette année, la gestion du travail n'est pas simple !) et éventuellement vos propositions.

 

Pour le reste, je réfléchis encore à beaucoup de choses...

 

A très bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clochette
commenter cet article

commentaires

Mélanie 25/06/2011 18:48


Et bien voilà un joli lancement de blog que j'ai raté !
Je te suis sur le site depuis un moment, et c'est un nouveau moyen de communiquer, intéressant.
Pour ma part l'année prochaine, ce sera classe unique PS au CM2, alors l'organisation... n'est pas encore fixée !!! ;-)

Mais cette année en MS, on fonctionnait avec un classeur pour le travail, à la fin de chaque période il partait dans les familles, au début de la période suivante on enlevait le travail. Fin
d'année : on relie tout ça (avec de la laine) et chacun repart avec son travail de l'année.
Du coup, les classeurs servent plusieurs années de suite, jusqu'à ce qu'ils soient abimés. C'est plutôt écolo et économique je trouve.

J'aime bien ton idée de porte-vues pour le cahier de vie.


lesitedeclochette 26/06/2011 17:54



Bonjour Mélanie et merci pour ton premier message sur ce blog. L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps mais je n'arrivais pas vraiment à m'y mettre. J'avoue que le temps me manque ces
derniers jours de classe pour écrire mais je vais bientôt faire le point, promis et mettre en ligne les documents de cette année sur le site de Clochette par la même occasion. Comme je
l'expliquais dans ce premier article, je prendrais l'année prochaine des cahiers, en guise d'essai car j'aime que les enfants puissent consulter le travail fourni les mois précédents. Pour cela
je me suis décidée pour des albums 24 x 32 avec un faible grammage de papier 70g. Ce n'est pas l'idéal mais bon on va bien voir !


Pour ma part, je n'ai jamais eu de classe unique de la PS au CM2, je n'ai donc pas trop de conseils à te donner mais je te propose d'aller faire un tour du côté des liens ci-dessous pendant ton
temps libre cet été. Bonne fin d'année scolaire et à bientôt j'espère sur le site ou le blog de Clochette.


http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dpf/comment/orgpedniv/clasuniq/jourclass.html


http://www.freinet.org/icem/archives/benp/benp-70-72/benp-70-72.html


http://freinet.org/ne/154/154-11.pdf


 


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -