Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 20:30

En ce début d'année, je prends un peu de temps pour vous faire partager les images de notre beau marché de Noël. J'espère que cela vous plaira... et vous donnera des idées pour l'an prochain ou même un petit bricolage pour l'année en cours.

DSC01311.JPG DSC01310
DSC01314.JPG DSC01312.JPG
DSC01329.JPG DSC01330.JPG
DSC01346.JPG DSC01315.JPG
DSC01318.JPG DSC01327.JPG
DSC01328.JPG DSC01326.JPG
DSC01316.JPG DSC01317.JPG

 

Le détail de nos objets :

- une grande poche en papier craft que nous avons décoré par les initiales de prénom : des formes (coeur, étoiles, flocon...) ont été découpées dans du papier métalisé de couleurs puis collées tout le long de la lettre. Pour le verso, production libre à partir des mêmes formes.

La poche servira à emporter tous les objets, c'est un petit investissement qui remporte un vif succès.

 

- le cadre "NOËL" : un carré de carton épais partagé en 4 couleurs, on marque d'un épais trait noir la séparation. Sur chaque case on colle une lettre "à toucher", ici le N est construit à partir de morceaux de pinces à linge en bois, le O en papier aluminum roulé, le E en morceaux de branches sèches et enfin le L en papier ondulé épais.

 

- le dessin de Noël : produit au crayon à papier par les enfants, on y revient plusieurs fois pour l'enrichir de détails, améliorer un élément puis la maîtresse (moi...) repasse au feutre noir sur tous les traits en respectant scrupuleusement le travail de l'enfant. Les dessins sont ensuite photocopiés (bien sur j'entends déjà ceux qui parlent de gaspillage de papier mais je vous assure que le contraste noir/blanc gagne en qualité, ça vaut le coup pour certains dessins), ils sont ensuite coloriés aux feutres ou crayons de couleurs (on peut aussi envisager l'encre lorsque les motifs sont naturellement ou mécaniquement plus grands), les feuilles sont collées sur du papier noir épais qui laisse une bordure à décorer au feutre métalisé ou blanc.

C'est un beau dessin mis en valeur qui sera gardé longtemps !

 

- la maison photophore... elle fait environ 30 cm de haut et 20 de large. Il s'agit de façades de maison découpées dans du carton rigide. Les enfants ont eu le choix parmi 3 modèles différents. Le fond est peint avec de la couleur vive (au choix), puis le tour des fenètres et portes est décoré au cotton tige avec une couleur qui met en valeur le fond. Pour chaque ouverture on collera derrière du papier vitrail de différentes couleurs puis on choisit un élément à mettre en relief (grace à des épaisseurs de carton ou un morceau de bouchon en liège) soit un sapin vert, un Père Noël rouge ou un bonhomme de neige argenté. On les laisse dépasser sur un côté de la maison...

Le toît des maisons est peint en blanc et je les ai passé à la neige artificielle en aérosol pour plus d'éffet.

Les côtés de la façades de maison (assez larges) sont pliés et collés contre une brique de jus de fruits couchée dans le fond de la maison. On aura découpé le dessus préalablement. Cela sert à la fois à faire tenir la maison debout mais pas seulement : au fond on placera une bougie chauffe-plat dont la lumière se reflétera sur le fond aluminium de la brique. Pour la présentation au marché, j'avais placé des guirlandes à diodes lumineuses afin de mettre en valeur les maisons.

 

Pour les fixations, quelques agraffes et de la colle contact ODMP !

 

Ne restez pas simple spectateur, laissez-moi un commentaire, un message ou une question, je me ferais un plaisir d'y répondre.... A tout bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesitedeclochette - dans Arts plastiques Marché de Noël
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -