Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 09:58

Je vais essayer ici de vous décrire les ateliers du matin. Comme vous aurez pû le voir sur mon site dans les archives des années précédentes, j'ai l'habitude de proposer aux enfants de s'inscrire à des ateliers de découverte. Il s'agit d'un moment où les enfants choisissent un "coin" et peuvent y faire toutes les activités proposées. On peut s'inscrire pour mettre en oeuvre un projet, pour utiliser un certain matériel ou tout simplement pour être avec un copain, toutes les motivations sont intéressantes car il est ici question de communication, de coopération, de socialisation et d'autonomie.

Les années précédentes, je proposais ces ateliers après l'accueil et les rituels ou après une récréation mais j'ai fait le constat que lors de l'accueil, les enfants sont trés actifs, souvent, la classe fourmille et j'ai peine à les couper dans leur élan. Par ailleurs, mes rituels comportaient une partie "quoi de neuf" et "présentations" qui étant placés avant les ateliers, ne permettaient pas de mettre en valeur les trouvailles du coin bricolage, les réussites du coin math ou encore les dessins faits à plusieurs...

A la rentrée dernière donc, j'ai décidé de démarrer la journée avec les ateliers à la place de l'accueil traditionnel : en arrivant, chaque enfant marquait d'une croix son arrivée et allait positionner son étiquette-prénom dans un panneau porte-photo qui présentait toutes les possibilités d'ateliers :

 

- peinture (2 places) : chevalet + petite table pour poser le matériel ou peindre sur plan horizontal.

- bricolage (6) : toutes les habilités manuelles c'est-à-dire perles, pâte à modeler, découpage, pic-fil etc...

- écoute (2) : ce coin n'a pas eu le succés que j'avais imaginé, il faudra que je revois sa place dans l'emploi du temps et les projets de la classe.

- constructions (3) : kapla, légo, bonhommes et animaux, marionnettes (c'est un coin un peu fourre-tout...)

- cuisine (2): mobilier de cuisine, assiettes, fruits et légumes en plastiques, poupée, téléphone.

- lecture-écriture (4) : face à un tableau blanc pour éviter le phénomène d'écriture en miroir, jeux de mots à recomposer, transparents pour s'entrainer à calligraphier, fichier de lecture...

- mathématiques (6) : puzzles, tangram et toutes sortes de mosaïques, jeux de logique et tri, réglettes cuisenaires...

- ordinateurs (3) : jeu "imagemo", coloriages codés, logiciels de dessin, jeux de déplacements souris ou flêches...

- bibliothèque (2) : albums, imagiers, magazines, journal de la classe...

- dessin / graphisme (6) :fiches de graphismes, gabarits de toutes sortes, craies crayons et feutres, plaques relief, banque d'images...

 

En cours d'année, afin de compléter le projet mis en place avec ma collègue, mon coin "écoute" a été remplacé par un coin "expériences" autour de la vue (illusions d'optiques, jeux d'ombres et de lumière, filtres couleurs etc...). Le succès de ce coin, évidemment lié à l'engouement pour notre projet aussi, nous a donné l'envie de mettre en place pour l'année prochaine un coin "sciences" permanent.

 

Voici une photo du tableau d'inscription que j'espère pouvoir changer dès la rentrée par une formule bois avec plein de couleurs... tout d'abord dans le but de le garder plus longtemps qu'une année car il faut avouer qu'après les manipulations de toutes ces petites mains, les bords se déchirent. Et puis aussi parce que j'ai envie qu'il prenne sa place dans la déco de la classe car c'est un moment important de notre journée et aussi parce qu'il est grand.

 

102_1155.JPG

 

Pour la rentrée de septembre, je prévois donc de conserver les ateliers peinture, cuisine, mathématiques, lecture-écriture, bibliothèque, consctructions, bricolage, ordinateurs et dessin. J'y ajouterais le coin sciences (une partie permanente avec des boites expériences et une partie qui changera chaque période autour des mesures), ainsi qu'un atelier "jeux de société" qui permettra de décharger en partie le coin mathématiques.

 

Des ressources :

 

pour ceux qui ne connaîtraient pas ce très bon logiciel téléchargeable gratuitement qui permet à la fois de consigner les progrès de chaque enfant mais aussi d'adapter les jeux à son propre capital-mot :

IMAGEMO

Merci à son auteur qui nous propose aussi en version payante "Pnonemo" pour développer la conscience phonologique et syllabique.

 

 

Des jeux de logique que mes élèves adorent !!!

 

Le chat et la souris : construire le chemin de chaque animal en respectant les obligations et les interdits.

 

Au voleur : placer les voitures de police pour coincer la voiture volée.

 

Safari : placer les caches pour ne laisser apparaître que le bon nombre et la bonne catégorie d'animaux.

 

Airport : placer les chemins de chaque avion en respectant le sens et la direction donnés.

 

 

Tous ces jeux sont souvent proposés pour des enfants à partir de 6 ou 7 ans mais les 12 premières énigmes sont accessibles en grande section pour peu qu'on les laisse s'approprier librement le matériel. Ils sont très colorés et donnent vraiment envie. Ils font appel à la logique et la manipulation permet d'éliminer naturellement certaines fausses pistes. On peut y jouer seul ou à deux.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesitedeclochette - dans Gestion de classe
commenter cet article

commentaires

Val 08/05/2013 19:22

Bonjour, belle idee et belle organisation ;) Où avez-vous trouvé les images des différets ateliers ???

lesitedeclochette 10/05/2013 17:03



Les images sont la plupart du temps extraites du livre "outils pour organiser sa classe maternelle" éditions Retz 





 


mais il m'arrive aussi de chercher sur internet et surtout, de modifier une image qui ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.


On peut aller voir chez Moustache qui offre une belle panoplie classée par catégorie.


Merci de votre intérêt, à très bientôt.


 


Clochette



agatha 16/01/2013 16:07

Bonjour et d'avance merci
je suis à la recherche de fiche modèle pour exploiter les kapla lors d'ateliers autonomes ???? merci agatha

lesitedeclochette 25/02/2013 19:25



Une première fiche est à télécharger, il s'agit de modèles de tours simples. Bientôt de nouvelles sur ce blog.


Clochette



Emilie 25/08/2011 19:24


Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ses idées que tu nous donnes. J'aurais une question concernant la mise en place de ton tableau de responsabilités, que je trouve super. Comment proposes-tu à tes élèves
de s'inscrire ? tu as un ordre établi pour qu'ils choisissent ? si tu as un enfant qui ne veut faire qu'un seul type d'atelier, tu fais comment ?
Merci d'avance ! Je suis PES donc le stress commence à monter ...


lesitedeclochette 25/08/2011 22:50



Bonjour Emilie,


en quelques mots : le matin en arrivant (à la place de l'accueil classique), les enfants s'inscrivent à un atelier de leur choix. Ils s'agit d'ateliers de découverte où l'on peut essayer, faire à
deux, refaire, détourner etc... Aucune obligation ni tour de passage, quand un enfant stagne un peu à un atelier, j'essaie de relancer sa curiosité vers un autre ou je fais en sorte qu'il ne soit
pas dans les premiers à s'inscrire. A cela s'ajoutera cette année un contrat commun par semaine, plus le travail individuel proposé à chaque enfant en fonction de ses capacités (besoins,
rapidité, soin...) soit un ou plusieurs travaux en plus.


Je mettrais plus de choses concernant mes préparations pour la rentrée dans les jours qui arrivent. Pour plus de renseignements je te renvoies à mon site http://lesitedeclochette.pagesperso-orange.fr/index.html


où tu trouveras les fiches explicatives pour le fonctionnement général et les inscriptions.


Merci de ta visite



stef 02/08/2011 22:15


Merci pour ce partage.
J'ai essayé moi aussi de fonctionner comme cela cette année (GS) mais dur dur au niveau de l'organisation...
Où as-tu acheté le panneau transparent pour y glisser les cartes?


lesitedeclochette 05/08/2011 15:12



Acheté chez Casa, normalement, il est très grand, il fait la hauteur d'une porte et j'ai l'habitude de le couper. Je garde environ 32 / 35 places. Il a l'avantage d'être peu honéreux pour une
année (environ 7 ou 8 euros) mais il s'abîme aussi assez vite car les enfants ont l'habitude de passer leurs petites mains dedans et du coup, je n'ai jamais pu les réutiliser sur une deuxième
année.



Cécile 20/07/2011 16:32


Coucou, j'ai fonctionner aussi avec un panneau d'inscription similaire au tiens cette année, j'en suis RAVIE!
Au début, j'ai fait l’erreur de proposer autant de place que d’élèves, puis j'avais environ 30 places d'inscriptions pour 23 élevés MS/GS, parfait!
En plus c'est très facile de changer les images qui symbolise les coins ou jeux, une photo et op!
J'ai plastifier mes cartes des coins, et je change régulièrement


lesitedeclochette 20/07/2011 17:41



C'est tout-à-fait ça, je compte toujours que le dernier enfant à s'inscrire doit avoir au moins 2 ou 3 possibilités dans les différents ateliers. Effectivement ça a un côté pratique de pouvoir
changer les images.


J'espère avoir le temps et l'inspiration artistique cet été pour faire un panneau bois décoré sur lequel je compte fonctionner de manière identique mais avec sans doute des crochets. Je vous
tiendrai au courrant par le biais du blog.


Merci de ce petit message, ça fait du bien d'échanger un peu sur ce que je mets en ligne. Bonne continuation et à bientôt.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -