Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 20:08

Bonjour, régulièrement on me demande d'expliquer comment je travaille dans ma classe, comment se déroule une journée pour mes élèves et moi, voici donc un petit topo explicatif qui j'espère vous aidera à voir plus clair dans ma pratique.

 

 

 

ORGANISATION DE LA CLASSE

 

Objectifs généraux :

développer l'autonomie vis-à-vis de l'adulte, des apprentissages, de l'espace et du temps vécus.

impulser le désir d'apprendre en valorisant la motivation, les projets individuels ou collectifs

valoriser l'entraide, le tutorat, la coopération

permettre à chacun de trouver sa place, son rôle dans le groupe par l'expression personnelle et la capacité de faire des choix de plus en plus réfléchis.

 

 

 

L'organisation des apprentissages : trois types de dispositifs

 

Les activités collectives :

particulièrement autour des projets, du vivre ensemble, du langage oral et de la littérature, de la comptine numérique (rituels des présents et de la date), des chants et des activités motrices.

 

 

Les ateliers libres (à un, deux ou en petits groupes) :

les enfants s'inscrivent en respectant le nombre de places disponibles et le matériel à disposition. Il s'agit d'ateliers de découverte, les enfants utilisent le matériel à leur gré, ont à leur disposition des fiches de réussites (graphisme, puzzles, habiletés manuelles...) mais peuvent faire tout autre chose aussi. C'est le moment d'échanger entre eux et avec l'adulte, de faire des expériences, de réussir ou d'échouer sans jugement, de recommencer même quand c'est réussi juste pour se rassurer ou montrer à l'autre.

 

 

Le travail individuel :

il s'agit encore une fois de travailler à son rythme selon un parcours individualisé : certaines activités sont proposées sur papier (coloriage, fiche d'entraînement à l'écriture ou à la lecture...) mais surtout les activités proposées sont liées à la vie de la classe et à ses projets (courants d'arts, correspondance et journal, lecture de Jmag et tests....).

 

Au début, les enfants sont installés par la maîtresse afin de prendre l'habitude de ne pas tous faire le même travail puis, dans un second temps, les enfants vont rechercher dans leur cahier de travail individuel un travail en cours, demandent une fiche de réussites ou du matériel spécifique.

Petit à petit, l'enfant est amené à organiser seul son temps et son matériel de travail individuel. La différenciation prend alors ici tout son utilité.

 

 

Une entrée par l'emploi du temps :

8h 50 à 9h 30 :

j'accueille les enfants et leurs familles, je mets en place un matériel particulier sur un atelier, j'oriente ou j'aide suivant les projets individuels.

Dès leur arrivée, les élèves doivent faire le choix d'un atelier en plaçant leur étiquette prénom sur le tableau ci-contre. 

     100 1627

102 1155

Une autre inscription est possible pendant ce temps : celle pour le moment des présentations.

 

 

 

Pendant longtemps le tableau d'inscription prenait la forme d'un panneau de pvc qui sert normalement à présenter des photos.

 

Pour plus de détails voir iciClochette-animee.gif 

9h 30 à 10h : rangement et regroupement

Rituels des présents, de la date (voir ici Clochette animée) et du calendrier...

Début des présentations, présidées par un binôme d'élèves qui gèrent à la fois les tours de paroles et le temps.

 

Chaque enfant inscrit pour le temps des présentations peut :

- raconter un évènement passé ou à venir

- montrer un objet de la maison

- expliquer une production faite en atelier libre

- s'appuyer sur son cahier de vie

Un moment de questions-réponses suit alors dans le temps imparti (à savoir deux tours de sablier).

 

 

Après la récréation, nous commençons vers 10h 40/45 le travail individuel. Cela dure en moyenne 40 minutes puisque l'atsem prend sa pause repas à 11h 20.

Nous continuons 5 minutes après son départ et puis nous rangeons.

 

Pour plus de détails, voir iciClochette animée 

 

 

 

APDC1477-copie-1.JPG

Ma pratique a évolué depuis le dernier article concernant le travail individuel. Je vous en parlerai bientôt...

 

A partir de 11h 30 nous nous regroupons à nouveau, c'est l'occasion de quelques chants (parfois ce sera plutôt en toute fin de journée) puis nous continuons et essayons de terminer (hum...pas toujours facile) les présentations.

Je mets un point d'honneur à ce que chaque enfant qui s'est inscrit puisse être entendu dans les mêmes conditions que les autres.

 

 

 

En cas d'évènement inattendu qui nous prendrait trop de temps, nous faisons le point sur le temps qu'il nous reste en fin de journée et les enfants volontaires (surtout ceux qui montrent un objet) passeront le lendemain, mais c'est rare...

 

 

Retour en classe directement à 13h 20 après la cantine.

Traditionnellement il y avait un accueil à l'extérieur mais j'ai préféré couper court car les enfants s'excitent dehors et l'ambiance de travail en pâtissait beaucoup.

Maintenant, la mise au travail se fait dans une ambiance sereine à deux rythmes : les moyens s'installent avec une serviette de plage, un coussin, un doudou dans différents coins de la classe, ils écoutent de la musique ou une histoire au poste, ceux qui en ont besoin s'endorment tout doucement.

Pendant ce temps-là, les grands s'occupent de compléter leur calendrier, prennent leur cahier de graphisme-calligraphie, démarrent ou continuent une fiche de travail (hé oui, j'en propose de temps en temps pour développer la motricité fine, travailler sur les consignes et varier les situations d'apprentissages.

 

 

 

Petit à petit, le temps de "repos" des moyens diminue jusqu'à être supprimé après les vacances d'hiver. Avant, ils restent très  excitables et fatiguables, le manque de soleil, les vacances de noël qui ne sont pas de tout repos...

Dès que le changement d'horaire à lieu, tout le monde a la pêche.

 

A partir de 14h 15 et ce jusqu'à la récréation, deux possibilités interchangeables en fonction des évènements de la journée (sortie bibliothèque, atelier musique, ateliers décloisonnés...) : soit un temps collectif autour du projet en cours avec un travail documentaire ou plastique, écriture de la lettre au correspondant... ou alors un second temps de travail individuel.

 

 

De 14h 45 à 15h 30 : récréation et passage aux sanitaires

Durant la dernière partie de l'après-midi, en fonction de ce qui a déjà été fait : fin des présentations ou travail individuel et EPS (parfois placé en fin de matinée).

 

 

Une histoire offerte régulièrement en fin de matinée ou d'après-midi.

 

Le mardi après-midi, des ateliers décloisonnés sont organisés sur une heure de temps pour les moyens ce qui me permet de ne garder que mes grands (au nombre de 20 cette année). C'est l'occasion pour nous de faire un atelier collectif de lecture-écriture en méthode naturelle (bientôt un article à ce sujet...), de travailler la calligraphie cursive aussi ou encore de lancer un défi rébus... mes grands adorent ce moment privilégié !

 

Le vendredi matin notre temps de rituel est un peu écourté car nous préparons le compte-rendu pour notre cahier de vie qui partira tout le week-end dans les familles.

 

Voilà, finalement ce fut un peu long, j'espère ne pas vous avoir décourager...  A tout bientôt.

commentaires clochette

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bedouin 26/08/2013 12:36

bonjour,

un grand merci pour tout ce travail partagé. J'ai peut-être mal lu mais je n'ai pas trouvé de motricité dans l'emploi du temps.

lesitedeclochette 26/08/2013 14:03

En effet, j'ai oublié de noter que mon créneau motricité variait l'an dernier suivant les jours et le programme plus ou moins chargé des demi-journées : nous utilisions donc la salle qui était disponible en fin de matinée (à partir de 11h 20 je n'avais plus l'atsem) ou en fin d'après-midi (là, l'atsem revenait vers 15h 30) plus facile à gérer pour les parcours... Voilà, à tout bientôt

Clochette

N'école 07/04/2013 20:08

Merci de partager ce déroulement de journée.
J'ai hâte de voir l'évolution évoquée quant au travail individualisé.
Bonne semaine - N'école

lesitedeclochette 17/04/2013 19:29



Merci de ce commentaire, j'ai effectivement prévu de faire un article sur ce sujet mais pour le moment je suis très occupée par le Salon de la pédagogie Freinet qui se déroule le week-end
prochain à Bordeaux... dès que je peux, c'est-à-dire surement pendant les vacances, je m'y mets, promis !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -