Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 13:53

Voilà, après quelques temps d'absence, je me pose un peu le temps des vacances d'automne pour vous présenter le travail mené dans ma classe dès ce début d'année. Je vous l'avais dit, mon projet à l'année (qui est en fait un projet pour l'école mais mené différemment par chaque enseignante) traite des enfants du monde.

 

J'ai donc découpé mon année en période de 3 semaines environ pour aborder chaque peuple avec mes élèves. Je me suis laissée la première semaine pour démarrer ma classe mais comptant sur la dynamique de mon groupe de grands qui étaient déjà mes élèves l'an dernier, je me suis lancée dès la seconde semaine dans la découverte de l'Amérique du nord par le biais de Misha mon personnage.

 

Mon parti pris pour travailler l'entrée dans un nouveau pays : je choisis un album illustré présentant un enfant du pays dans son environnement habituel. Pour commencer, j'isole le personnage du contexte du livre en le photocopiant ou le scannant. Je le présente aux enfants, je donne son nom et nous faisons des hypothèses sur son environnement, son mode de vie à partir de son allure. Je montre des paysages et je nomme le pays, nous le situons alors sur "ma première carte du monde" :

premierecartedumondejpg-copie-1.jpg

 

Elle présente l'avantage de montrer une vue simplifiée du monde, la mise en couleur et l'iconographie (animaux, transports, monuments...) permettent un repérage facilité. Les enfants se souviennnent plutôt bien où replacer les personnages étudiés.

 

A partir de là, chaque jour dans notre moment "Je me demande..." et au cours de nos lectures, histoires offertes, écoutes musicales, comptines, présentations d'objets, nous découvrons le pays. Ce n'est qu'en début de troisième et dernière semaine que je raconte et montre l'album concernant notre personnage. A ce moment-là, les enfants ont suffisamment de connaissances sur le pays, ses coutumes, ses objets et ont acquis le vocabulaire qui leur permet de profiter au mieux de l'histoire.

 

A la fin de notre mini projet, j'essaie de présenter un divertissement ou un documentaire vidéo et surtout, j'offre à chaque enfant un petit livret qui présente l'ensemble de nos découvertes.

Notre année a bien commencé, j'espère continuer sur cette lancée, les enfants en tous cas eux, semblent adorer.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesitedeclochette - dans Enfants du monde Projets
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -