Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 09:55

Voilà, depuis un moment, je n'étais pas tout à fait satisfaite de mes rituels, du moins de l'activité de tous. Je m'explique, les élèves de service (un MS + un GS) s'occupent des étiquettes du calendrier (3 écritures) et du comptage des présents et absents. Pendant ce temps, les autres... ils sont tranquiles mais bon, ils attendent plus ou moins intéressés.

Du coup, j'ai entamé une amélioration de ce moment-là. Chaque enfant suivant son niveau prend un jeu d'étiquettes des jours de la semaine (mélangés de manière différentes pour chaque jeu) et tente de retrouver le jour de la semaine seul d'abord, puis avec le mot parlé, avec les lettres épellées, et enfin avec le modèle trouvé par les enfants de service si nécessaire. Une couleur différente suivant le type d'écriture permet une auto-distribution plus facile. J'envisage de préparer aussi les nombres de 1 à 31 afin de leur faire chercher la date.

Divers-images 0228 Divers-images 0227

Résultat, les enfants adorent ces petites étiquettes, on fait même des concours entre les équipes de même couleur.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesitedeclochette - dans Rituels Lecture écriture
commenter cet article

commentaires

niouth 31/10/2013 15:49

très interessant ! est-ce toi qui dirige les élèves vers telle ou telle couleurs ?

Clochette 03/11/2013 21:46

Au début je guide les enfants mais très vite, ils font des essais et commencent à reconnaître de mieux en mieux les différents jours dans les 3 écritures. En fait l'idée c'est de se rapprocher au plus près des besoins de chaque enfant, certains ont envie de prendre des risques pour progresser alors que d'autres ont besoin d'être rassurés et de prendre leur temps.

Nadine 28/08/2013 17:03

Génial ! J'adore l'idée et je l'adopte ! Merci beaucoup ! Et bien sûr, pas seulement pour cette astuce, mais également pour le partage de ton travail à travers un blog "nourrissant" et très agréable. Il y a juste un problème.... : on a du mal à en décoller !!! Bonne rentrée !

lesitedeclochette 28/08/2013 19:18

Merci de ce beau compliment, très bonne rentrée à toi aussi.

Clochette

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -