Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 22:07

Pour continuer avec ce beau projet, il me faut vous parler de notre partenariat avec la médiathèque municipale. En plus des visites mensuelles, des contes et des emprunts possibles, il y a aussi le comité de lecture.

Cette année, nos partenaires nous proposaient de préparer une rencontre avec un auteur-illustrateur. Notre choix s'est vite porté sur Martine Perrin pour plusieurs raisons : il était plus facile de faire venir un professionnel de notre région, la qualité et l'originalité de ses oeuvres sont reconnues de tous, l'aspect "découpage" de ses illustrations nous interessait beaucoup et surtout, nous pouvions nous reposer sur plusieurs de ses albums qui traitent de différents pays du monde.

 

Nous avons pris le parti pour ce comité de lecture de ne sélectionner que ses livres afin d'initier les enfants à son oeuvre avant sa venue dans nos classes mais nous avons souhaité réserver plusieurs albums pour accompagner nos découvertes géographiques, les voici :

 

Martine-Perrin

9782745909206.jpg
9782745915467 9782745928658
le parapluie de madame ho             meli%20melo%20indiens

 

En vue de cette visite tant attendue (reportée de janvier à mai à cause des chutes de neige...), nous avions préparé des questions à poser à Martine Perrin sur sa façon de travailler et les enfants avaient même des suggestions à faire au niveau de la thèmatique, portés qu'ils étaient par notre beau projet.

 

Le jour J arrive enfin, Martine intervient sur une demi-journée. Dans un premier temps, elle se présente et présente son métier, pose quelques questions aux enfants... Elle nous fait la lecture de 3 albums :

poussez-pas1-copie-1.jpg

Un album déjà paru (son dernier)

_MG_0357-copie-1.JPG

un album jamais publié

images.jpg

un album en voie de publication (le prochain)

 

Nous découvrons les étapes de la création d'un livre : Martine nous présente son prochain album sous la forme d'un album blanc (taille réelle) d'où sortent des pop-up neutres, puis elle nous raconte l'histoire à partir d'un exemplaire petit format mais en couleurs et avec toute la mise en page et les textes prévus pour la publication.

_MG_0352.JPG _MG_0355.JPG

_MG_0349.JPG

 

En deuxième partie, Martine Perrin nous propose une activité à partir de son premier album de la série "Méli mélo". Il s'agit de fabriquer un mémory qui doit associer le graphisme d'une part et la couleur d'autre part de chaque animal d'Afrique qui apparaît dans son livre.

 

On revoit l'histoire ensemble mais les enfants pourront aussi se servir de l'album (en plusieurs exemplaires pour l'activité) pour retrouver les couleurs et graphismes à assembler.

 

_MG_0359bis.jpg _MG_0364.JPG

 

Et pendant que les enfants terminent leurs jeux de mémory, Martine Perrin s'affaire pour nous préparer une oeuvre originale en dédicace de notre rencontre. Elle s'inspire évidemment de notre projet...

_MG_0362.JPG _MG_0366bis.jpg
_MG_0363.JPG _MG_0368bis.jpg

 

Et voici la réalisation finale

_MG_0369bis-copie-1.jpg

 

Les jours qui ont suivi notre rencontre avec Martine Perrin, nous avons pu visiter à a la médiathèque une exposition qu'elle avait créé à partir de ses oeuvres. Une bonne façon de boucler la boucle...

_MG_0401bis.jpg _MG_0405.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -